La Manufacture des châles russes de Pavlovo Posad:

La_productionLa_chaineLa_thermoLa_coutureLes_franges

Un châle de Pavlovo Posad est considéré comme la création du métier populaire russe. La fabrication des châles a commencé il y a très longtemps, au XVIII-e siècle, et aujourd'hui, c’est une production de châles bien développée à valeur requise, la manufacture complète.

La région Pavlovo Posad, où ces produits sont fabriqués depuis de nombreuses années, a placé sur ses armoiries comme un symbole principal ou une carte de visite le châle de Pavlovo Posad.

Le châle de Pavlovo Posad, est devenu une marque russe très à la mode, qui est reconnu non seulement en Russie, mais et à l'étranger aussi. Les châles et les foulards du banlieue de Moscou sont exportés en petites quantités , mais chaque étranger rêve d’acheter un tel accessoire original.

La marque «Châle de Pavlovo Posad», étant le produit écologique, se distingue par la beauté de ses dessins. 

Beaucoup d’entreprises étrangères s'essaient de copier ce produit, autrement dit, de falsifier une marque célèbre, mais la technologie unique de châles de Pavlovo Posad ne le permet pas de le faire. Les «maîtres» Chinois et turcs de la contrefaçon essaient de lancer sur le marché des échantillons synthétiques bon marché, tandis que le vrai châle de Pavlov Posad été toujours fait avec des matières 100% naturelles. Un faux foulard est beaucoup moins cher que l'original et, bien sûr, il n’y a aucune valeur.

La manufacture produit plus de 1,2 million de châles par an. Les 10 peintres travaillent constamment dans l'entreprise sur la création des motifs unique pour les châles. Ces peintres-créateurs se sont des personnes douées, et, bien entendu, leurs dessins des châles habilement exécutés sont protégés par les droits d'auteurs.

Pour la fabrication des châles parmi les peintres doués de talent, il faut avoir également les autres spécialistes, et pas simplement n’importe quels travailleurs, mais ceux qui font leur apprentissage le métier pour cette production —technologues, frangeuses, coloristes, etc. En outre, pour créer une marque célèbre, il faut avoir un équipement technologique et coûteux.

En dehors de châles la manufacture de Pavlovo Posad produit une large gamme des foulards et des écharpes en laine et en soie pour femmes, et des cache-nez en laine et en soie pour hommes, ainsi que des produits pour la famille comme des couvre-lits ou des nappes. Dans cette fabrication on utilisent très largement du coton et lin naturels et selon la technologie d'imperméabilité.. Les acheteurs peuvent faire leur choix parmi plus de 700 produits. Leur caractéristique distinctive est un beau motif imprimé.

Les compositions de couleur magnifiques des châles de Pavlovo sont basées sur le travail de virtuose des sculpteurs de bois qui font les planches spéciales pour imprimer, et elles dépendent aussi de la façon de travail des maîtres-imprimeurs de couleur. Chaque couleurs est imprimées séparément depuis différents des pièces en bois dont le nombre peut aller jusqu'à plusieurs dizaines de pièces. Les châles de Pavlovo sont décorés principalement avec les bouquets et les couronnes de fleurs luxueux. Le dessin populaire parmi les peintres est «le concombre turque», qui a été repris du cachemire indien à l'époque de Napoléon. Les peintres utilisent habilement le contraste des couleurs saturées. On met largement en pratique la technologie d'impression pour l’application du dessin. Au tout début cela se faisait à la main, mais quand les machines d'impression modernes et la technique de photo teinture sont apparus, le traitement manuel des produits peu à peu disparu. Pourtant les travailleurs tâchent encore de ne pas perdre les vieilles traditions, en particulier dans la conception ds motifs colorés décoratifs.

La naissance du châle commence à l'atelier de l’artiste. Le maître-artisan peint à la gouache le croquis. Généralement la rose est un élément principal du Châle Russe. Le reste du dessin se place autour d'elle. Le peintre peint habituellement une partie du dessin, par exemple, la moitié d'une fleur. L'autre moitié est imprimée comme une image de miroir sur la toile.

Pour fabriquer la toile on utilise une solution spéciale, avec laquelle on traite les fils. La recette de telle solution, bien sûr, se tient en secret. Autrefois elle contenait les ingrédients tels que: l'amidon — pour la solidité, et la glycérine — pour l’élasticité. Aujourd'hui, c’est une combinaison chimique beaucoup plus moderne. Grâce à cette solution les fils ne se déchirent pas et adhérent parfaitement l’un à l'autre.

Le tissus obtenu on envoie dans la machine à laver, où il se lave à une température de 100° C. Ensuite le tissu est soumis au blanchiment et alors le maître-coloriste commence à travailler avec lui. Pour cela on utilise une technique complexe, par exemple, un spectrophotomètre. Apres ayant défini le motif, le tissu est placé sur le convoyeur, où des modèles spéciaux appliquent automatiquement les différentes couches avec des motifs défini. Les châles sèchent al'aide d'une presse à chaud. Après tous ces traitements le célèbre châle de Pavlovo Posad apparaît dans toute sa magnificence.

Châles, étant faits de la soie de haute qualité, ils sont impeccablement lisses et soyeux, légers au toucher. Ils sont magnifiques. Ils se regardent admirablement sur le cou d'une femme, et même à l'œil nu on peut remarquer la qualité du produit. C’est le vrai Châle Russe qui a beaucoup de dessins dont le contenu a le plus de style, que les peintres dotés de grands talents de la manufacture de Pavlovo Posad ont fait.

Les Châles en soie peuvent être portés à n’importe quel moment de la saison, et en tous les temps, ils seront le complément parfait de l'image d'une femme.

Le Châle Russe sera inoubliable pour ceux qui estime et aime la culture russe traditionnelle et qui aime le style de la mode Russe. Ce très beau cadeau vous fera plaisir, et étonnera beaucoup de femmes  avec son caractère raffinée.

Les châles ont retrouvé beaucoup de popularité parmi la population féminine Russe et ils étaient vite vendu, parce qu'ils étaient magnifique, et chaque femme cherchait à acheter l’accessoire autant important pour elle.

Il faut dire que ces Châle sont devenus une partie de la culture russe et de son patrimoine. Notamment en portant ce châle, une femme est présentée dans toute sa beauté, dont on ne peut pas trouvé dans aucune revue de mode lustrée. Si on se rappelle le passé, par exemple, les toiles d'après les peintres Koustodiev et Maliavin avec les portraits de marchandes! Voici d’où viennent la source de la beauté russe traditionnelle.

Maintenant les femmes utilisent les Châles de Pavlovo Posad comme un accessoire préféré en complément de leur belle apparence. Il y a aussi un côté pratique parce que les châles et  les foulards de Pavlovo Posad, en particulier en laine, en effet, tient bien chaud.